mercredi 21 mars 2012

Focus on : Savon noir vs Savon noir / Black soap vs black soap



Cela fait plusieurs semaines maitenant que j'utilise du savon noir. J'ai commencé par le savon noir Dudu Osun avant de recevoir d'Afrique des boulettes de savon noir artisanales. Voici deux tableaux présentant mes impressions concernant ces deux produits.

It has been weeks since I am using black soap. I have started with Dudu Osun soap then I received from Africa little ball of handcrafted black soap. Here is a chart presenting my thoughts regarding those two products.


SAVON NOIR RCA / CAR BLACK SOAP

UTILISATION / USE

Je l’ai utilisé uniquement sur le visage, j’aimerais bien l’utiliser sur le corps et les cheveux mais tant que je n’en ai pas plus en réserve je préfère le réserver pour le visage.

I have used it only on the face, I would like to use it to wash my body and hair but as long as I haven’t more of it in stock I prefer save it for the face.

J’AIME BIEN / I LIKE
J’AIME MOINS / I DON’T LIKE
-        Provenance / Origin
-        Petit format / Small size
-        Pas d’assèchement ni tiraillements / No dryness effects
-        Nettoie les impuretés / Cleanse skin of impurities
-        Attenue les tâches noires / Tone down dark marks
-        Teint plus éclatant / Brighter complexion
-        Durée d’utilisation / Useful life

-        Difficulté d’accessibilité / Difficulty in accessibility
-        L’odeur / The smell
-        Ramollit beaucoup si il n’est pas à l’abri / It really softens if not protect from water
CONCLUSIONS

Pour le moment je suis complètement ravie, je l’utilise quotidiennement sur le visage de préférence le soir à cause de l’odeur qui n’est pas tip top mais au vue des bienfaits ce n’est pas tragique. Je pense à faire un petit essai sur le corps.
Il intègre officiellement ma liste des choses à avoir !

For the moment I am totally smitten, I use it daily on the face on the evening because of the smell, but in regard of its benefits it doesn’t really bother me. I am thinking of trying on to wash the body.
It is officially a must have for me!

OÙ / WHERE

Ma mamie me l’a envoyé de Bangui en République Centrafricaine. Je crois savoir néanmoins qu’il est possible d’en trouver dans des boutiques africaines ou exotiques.

My grandma sent me some from Bangui Central African Republic. Although I guess we can find some at African or exotic shops.



SAVON NOIR DUDU OSUN BLACK SOAP

UTILISATIONS / USES

Je l’ai utilisé sur le visage, le corps et les cheveux.

I used it on my face, body and hair.

J’AIME / I LIKE
J’AIME MOINS / I DON’T LIKE
-        Facile à trouver / Easy to find
-        Quantité / Amount
-        L’odeur / The smell
-        Cheveux doux / Soft hair
-        Peut être utilisé sans bain d’huile / Can be used without pre-pooing first
-        Attenue les tâches noires / Tone down dark marks
-        Réduit la transpiration / Reduce sweating
-        Durée d’utilisation / Useful life

-        Peau du visage asséchée et qui tiraille / Face skin dry and nagging pain
-        Un peu assèchant pour le corps / A little drying for the body
-        Le prix que j’ai payé / The price I paid (see below)
-        En cas de bain d’huile plusieurs rinçages nécessaires / In case of pre-poo several rinses are necessary
CONCLUSIONS

Avis mitigé car sur ma peau il ne fait pas que des merveilles mais ce qui est sûr c’est que je ne l’utiliserai plus sur le visage, néanmoins il m’arrive de me laver le corps avec selon l’humeur du moment. Quand je me sers d’un autre produit pour me laver je l’utilise quand même sous les aisselles, d’ailleurs on est plusieurs à avoir spontanément fait part de son effet sur la transpiration (je précise c’est la famille alors c’est peut être juste nous loool  mais bon à noter quand même ^-^). Par contre je l’aime bien sur les cheveux et je l’ai utilisé une fois avec succès pour un lavage express sans bain d’huile au préalable et le résultat était bien sinon si jamais on tient au bain d’huile, en faire un léger.
J’en rachèterais probablement.

Ambivalent opinion, on my skin it doesnt only do wonder, I surely won’t use it on my face, however sometimes when I feel like doing it, I use it on my body. When I use another product to wash myself I keep using it on my armpits, by the way we have notice an good effect on sweating (relatives so maybe it’s just in the family but it still good to know ^-^). Nevertheless I like to use it to wash my hair, once I tried without pre-pooing and it was fine, if we want to pre-poo it should be a light one.
I’ll probably buy it again.

OÙ / WHERE

J’ai acheté le savon à Châtelet pour 7€  à l’unité alors que ma Tata en a trouvé dans la boutique Colorful Black (pour l’adresse cliquez ICI et pour l’aperçu et le prix du produit LÀ)  elle a payé le sien moins cher.
Pour celles que ça intéresse apparemment on y trouve le JBCO et Eco styler et d’autres produits.

I bought it in Châtelet 7€ whereas my Auntie find some at Colorful Black  at a better price.


En utilisez-vous ? Si oui qu'en pensez vous ?
Do you use it ? If so what are your thoughts about it ?

15 commentaires:

  1. Le savon Dudu Osun m'a fait la même chose sur le visage il assèche ma peau du coup quand je l'utilise j'utilise du vinaigre de cidre pour rééquilibrer le PH de ma peau. Mais il est cher ton dodo osun en angleterre il est à 1 pounds STP!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaud c'était 7€ l'unité et 20€ les 4 mais comme c'était une 1ère je voulais juste un (par la suite je me suis dit boulet once again lol). Je sais pas à quoi ça equivaut 1 pound mais à colorful il est à un peu moins de 3e l'unité..

      Supprimer
  2. J'ai essayé 3 sortes de savon noir. Le dudu osun, un de ghana et un autre de Nigeria mais artisanal (Le dudu osun est aussi de Nigeria). Je trouve que le dudu osun pour les cheveux n'est pas mal mais je prefere celui de ghana. J'utilise le dudu osun pour mon visage aussi est franchement, je l'aime bien et...il n'assèche pas mon visage...mais j'utilise toujours un toner et moisturizer après chaque lavage. Par contre, quant à la transpiration, je n'ai pas fait attention mais dès maintenant, c'est noté! Hééééé tu l'a payé cher ton dudu osun...Ici je croyais que c'était un peu cher mais à 7euros..Thanks for sharing! :)

    DatFunkyFro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la provenance du dudu osun (it's good to know)est-ce que tu pourrais me dire quels sont les ingrédients des savons traditionnels que tu as testé ?
      Comme quoi même si on a toutes les deux la peau sèche, elles ne réagissent pas de la même façon au même produit, mais il est vrai que je n'utilisais pas de crème ou autre après lavage du visage :s
      T'as vu !! :O m'enfin je retiens la leçon je sais qu'on peut le trouver moins cher.

      Thank YOU for sharing and waow I'd like to master english as well as you master french ^-^

      Supprimer
  3. Sympa l'article! J'ai trouvé du savon noir de la marque Alépia, j'en ai 2 pour le visage. Il y en a un avec une texture plutôt liquide voire gluante et un autre à l'eucalyptus/rhassoul que j'utilise en gommage. Pour le corps, les 2 sont sympas aussi mais c'est assez occasionnel! En tous cas, j'aime l'usage pour les mêmes raisons que toi!
    Biz la MiSs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ow merci ^-^

      Il doit être pas mal celui à l'eucalyptus rhassoul je fonce te poser quelques petites questions sur ton blog (histoire d'être sûre que tu les vois)

      Supprimer
  4. mA tante m'a ramené un Dudu Osun de Londres et sur l'étiquette il y a écris 0,99 livres donc la à 7€ c'est de l'arnaque. Je l'utilise pour mon visage également, il atténue vraiment les tâches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. piiire m'enfin leçon retenue comme on dit ;)

      Supprimer
    2. le dudu osun est vendu à 2€ sur paris. l'ivoirien/ghaneen tu as un énorme bloc à 4/6€ aussi. dans les boutiques alimentaires afro(commerces ivoiriens)

      Supprimer
    3. Bonjour Afro fly, pourrais tu me dire ou trouver le savon dudu osun à 2€ à Paris ?

      Supprimer
  5. Ca fait quelque mois que j'utilise le savon noir! Il est top! Par conter je fais deux shampoing par mois! Le mien vient de la côte d'ivoire! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un pourrait me donner la composition de base du savon noir.
      Je compte l'utiliser pour le visage et mes cheveux.
      bIZ

      Supprimer
  6. Bonjour le savon Dudu Osun atténue aussi les taches dû aux épilations?

    RépondreSupprimer
  7. moi j l pri a moin 1euro en Afrique jes de gros probleme de peau mais dè q j commencé a lutilisé il a eu une grande amelioration c qui è bien c que xa n dépigmente pa xa unifie et donne simplement de l'eclat;avec une bonne lotion et une bonne creme il y a un tres bon resultat

    RépondreSupprimer

Bon ou mauvais votre avis m'intéresse n'hésitez pas à le partager ^-^

Good or bad your opinion is interesting so please feel free to share ^-^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...