dimanche 1 janvier 2012

Focus on : Macérât huileux

   
Késako ?

      Pour faire simple il s'agit d'une huile végétale (ou minérale pour ceux qui aiment) dans laquelle on plonge des extraits végétaux qu'on laissera macérer plusieurs semaines avant de les en retirer.

     Ces extraits végétaux peuvent être sous forme de poudre, de feuilles et racines séchées ou non. Il est préférable d'utiliser des extraits secs plutôt que des extraits frais qui de toute façon seront mis à sécher avant de leur incorporation dans l'huile pour éviter que l'eau s'invite au rendez-vous(no bueno). Le choix des végétaux utilisés dépend de l'usage que vous en aurez (visage, cheveux, corps, hydratation, assainissement, protection, brillance, etc...).

      L'huile la plus fréquemment choisis est celle de tournesol mais il est possible d'en utiliser d'autres en fonction des propriétés visées. Néanmoins, je déconseillerais les huiles qui ont tendances à se solidifier comme l'huile de coco ou l'huile de palme à part si elles sont mélangées à une autre huile ou si le climat est chaud. Idem pour les huiles épaisses type ricin qu'il sera préférable de diluer dans une autre huile. Attention également à choisir une huile qui ne se dégrade pas facilement comme l'huile de chanvre bien qu'il soit possible voir recommander de rajouter un conservateur dans son mélange (ex : de la vitamine E).

      En ce qui concerne la préparation j'ai repéré 3 méthodes différentes :

  • La macération à l'ancienne, celle présentée en introduction qui consiste à laisser macérer les extraits dans de l'huile 3 à 7 semaines (plus vous laisser macérer plus la concentration sera élevée) avant de filtrer votre huile et de l'utiliser. C'est la méthode que j'ai utilisée et qui me semble plus simple (même si elle requiert de la patience...).

  • L'huile chauffée, en gros la même que la précédente sauf qu'au lieu de laisser reposer des semaines on chauffe l'huile au bain marie pendant plusieurs heures,  puis on la laisse reposer au sec quelques heures de plus avant de la filtrer et de pouvoir l'utiliser. Je compte bien tester cette méthode tantôt (oui tantôt ! lol).

  • L'infusion des plantes dans de l'eau, qui sera par la suite mélangée à de l'huile (oui je sais à la base no bueno), qui sera chauffée jusqu'à complète évaporation de l'eau. C'est la méthode qui me parait la plus complexe et que je serais peut être amenée à essayer un jour (un jour peut-être) mais pas pour l'instant.

       Ce qui est intéressant dans les macérât huileux c'est que l'on peut avoir sa méga-génialissime-tip-top (pif ! paf ! pouf ! soyons fou ^^) huile yihaa ! (ok plus d'onomatopées...). J'entends par là que l'on peut combiner autant d'huiles que l'on veut pour additionner leurs bénéfices (ET EN PLUS !) les dopées avec les actifs des plantes (que demande le peuple ? des sous !). En plus les utilisations du macérât sont multiples ; incorporés dans des masques capillaires et corporels, en bains d'huiles, dans la fabrications de beurres ou crèmes capillaires et corporelles, en application locale etc...

Le faire soi-même est plus économique que d'acheter le produit manufacturé en plus là on connaît exactement la composition et la concentration des actifs.


     

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon ou mauvais votre avis m'intéresse n'hésitez pas à le partager ^-^

Good or bad your opinion is interesting so please feel free to share ^-^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...