mercredi 18 janvier 2012

Diary : Gel de graines de lin ?? Une TUERIE !!! / Flaxseed gel is a KILLER !!

       Suite à une semaine et des poussières de test voici mes conclusions sur le gel de lin que j'ai préparé.

      Tout d'abord je pense que le pot que j'ai utilisé (ancien pot de miel) aurait du être mieux lavé. Après avoir mis ma préparation dedans on pouvait sentir l'odeur de miel (si, si je l'ai lavé avant d'utiliser mais j'aurais du le stériliser... c'est vrai... pas bien U_u). Il aurait également fallut un récipient adapté au contenu (le moins d'air possible) ce qui n'était pas vraiment le cas... Bref ceci étant précisé voici mes impressions :

I LOVE IT !!! <-- c'est une bonne synthèse non ? 


      Plus sérieusement comme dis dans la recette je l'ai fabriqué pour l'utiliser en tant que leave in et non gel, ceci explique d'ailleurs pourquoi contrairement aux recettes qui circulent, je rajoute une dose d'eau supplémentaire (petit rappel 1 dose de graine pour 3 doses d'eau). Je l'ai utilisé sur mes mini twist pour les hydrater sans avoir l'effet shrinkage (rétrécissement des cheveux) suivi d'une noix de bfm pour sceller l'hydratation. Les vanilles étaient souples pas humides ni grasses bien qu'étant hydratées et nourries.


      La routine était la suivante, tous les matins et soirs ( il est pas obligatoire de le faire le matin ET le soir ni même tous les jours) j'appliquais du gel sur les pointes et longueurs en "massant" pour répartir le produit puis un petit peu de beurre and that's it ! Je n'ai pas utilisé d'eau durant la semaine (si ce n'est l'humidité de la douche avec le collant sur la tête), pas d'effet paille ou je ne sais quelle manifestation de cheveux assoiffés. Pour être la plus honnête possible quand je dis pas de shrinkage il y en a certainement eu mais très minime et plus dû au fait que je ne m'astreignais plus à maintenir les vanilles étirées pour aller dormir.

     Mouli (this one is for you ^-^). Au fil des utilisations je me suis dis que ça pourrait être un excellent substitut au gel d'aloe vera. Lorsque je suis passé faire un petit tour à aroma-zone, je n'ai pas jugé nécessaire de reprendre du gel d'aloe, comptant continuer avec le gel de graines de lin. D'ailleurs aujourd'hui à cause de l'odeur de mon gel de lin (eh oui j'aurais du mieux laver mon pot blablabla ) j'ai préféré utiliser du gel d'aloe et j'ai pas du tout aimé. Pas pratique à doser la consistance fait qu'on a pas vraiment l'impression de pouvoir, le répandre aussi facilement et je n'ai pas retrouvé la même impression d'hydratation que lors de l'utilisation du flaxseed gel (oui j'évite les répétions place à la version anglaise). J'ai pu également le tester sur cheveux libres (merci môman) et je pense qu'il peut être aussi une aide pour démêler les cheveux, j'ai de plus tester un peu sur le visage pas sur une durée assez longue pour être catégorique mais pas d'effet négatifs genre boursouflures ou autres à déclarer.

      Pour conclure:
  • Adopté en tant que leave in et de façon général hydratant.
  • Bon substitut au gel d'aloe vera.
  • Produit TRES sensible, il faut à tout prix un conservateur et malgré tout bien le garder au frigo.
  • Bien s'assurer que le contenant utilisé est bien stérilisé et ne pas en faire une quantité monstre pensant être tranquille pour des mois.
  • Pas compliqué à faire, c'est très rapide MAIS il est vrai que le plus chiant est la récupération du gel.
  • Le filtrage : bien le faire à chaud et avoir les ustensiles appropriés (et même en adoptant le système D voir CQJT (ce que je trouve) on s'en sort (c'est du vécu^^))
  • Pour ceux qui veulent un effet gel : réduire la dose d'eau ou augmenter la dose de graine.
  • L'huile est optionnelle. 
  • Je compte en refaire en modifiant la recette et en ajoutant d'autres actifs dont la fleur d'hibiscus (je testerais la semaine prochaine).
Si il y a des questions n'hésitez pas ^-^ ou des rectifications etc, etc..
Si je trouve je posterais des photos de mes mini vanilles après une semaine d'existance et d'utilisation du gel.
Bon il y a quelque chose que je voulais rajouter mais j'ai oublié...

      After a week or so of use, here are my conclusions about the flaxseed gel made by myself.

First of all, the jar I used (former jar of honey) wasn't enough clean I think, because after I put my mixture in it I was able to smell to smell the scent of honey (yes I did wash it but I should have sterelized it... I know...laziness...). The use of a more appropriate container would have been better (meaning to leave less air). Everything has been precised so here are my impressions :

JE L'ADORE !!! --> Great synthesis, isn't it ?

As said in the recipe I made it to use it as a leave in and not as a gel, that's why contrary to most of the recipes online I add a dose a dose of water (i.e 1 dose of flaxseed for 3 doses of water). I used it on my mini twists to moisturize them in a way that avoids shrinkage, then I applied a little HMB (homemade butter) to seal. The twists were soft, not damp nor greasy but moisturized and nourrished.

The routine consisted of, every morning and every night (don't have to be so zealous) I applied gel on the ends and length of the hair then sealed with HMB and voilà ! During the week I haven't use any water (except the humidity while showering) and I haven't had any straw feeling or whatever kind of thirsty hair appearance though. To be as honest as possible, I may have experimented a tiny bit of shrinkage but I guess due to the fact I stoped maintening the twists stretched when I went to sleep.

Use after use I told myself  that it could be a great substitute for aloe vera gel. When I went to AZ (a store where I buy my products) I didn't buy AVG because I plan to keep on using flaxseed gel instead. Well today, due to the smell of my flaxseed gel mixture (I should have sterelized the jar...) I used AVG and I didn't like it at all. Not so easy to dose, the consistency gives me the impression to not really apply something on my hair (don't know how to say it) plus I didn't find it effective in terms of moisture compared to flaxseed gel. I was also able to use it on free hair (meaning unbraided hair) and I think it can be of good use to detangle.

Conclusion :

- I take it as a leave in or moisturizer
- Good substitute for AVG
- A VERY unstable i.e you have to use a good preservative (now I add cosgard = benzyl alcohol, dehydroacetic acid, aqua) and you have to keep it in the fridge
- Be sure the container you use is well sterelized and don't make it in huge quantity
- Easy and fast to do BUT truth is to filter it can be painful
- To filter : do it when the gel still hot with appropriate tools to make it less painful
- Those who want a real gel effect : reduce water or increase the amount of flaxseed used
- Oil is optional
- I plan to do it again but I'll add other ingredients like hibiscus.

11 commentaires:

  1. J'ai fait du gel de lin comment c t galère!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. M'en parle pas c'est au niveau du de la filtration je pari ?
    Moi je suis en quête de filtre du types de ceux postés sur ton mur...

    RépondreSupprimer
  3. je viens de faire du gel de lin, c'est unpeu galère pour l'extraire mais j'en ai quand même eu un bon paquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool tu as utilisé quoi pour extraire ? Tu comptes l'utiliser comment ?
      Si à l'occase tu repasse par ici dis m'en des nouvelles ^^.

      Supprimer
    2. Je suis trop paresseuse pour le faire cela a tellement l'air long et contraignant:

      Supprimer
    3. C'est comme pour tout au fil du temps on s'améliore et c'est de moins en moins long ou galère ;)

      Supprimer
  4. Si j' ai bien compris tu emploies le gel comme hydratant c' est sa? parce que j' ai essayé il y a quelques jours et déja yavait quelques résidus genre bave de limace et c'était tout dur :smais p.e. que j' en avait trop mis non? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut être en as tu appliqué trop ou bien le gel que tu as fabriqué est trop "gel" ex si :

      - tu l'as laissé bouillir trop longtemps
      - ça a été laborieux à filtrer parce que trop épais
      - attention aussi au ratio eau/graines

      Sinon depuis cet article, j'ai évolué quand à l'utilisation du gel. Depuis je l'utilise quand je suis en C-pro (nattes) à la sortie de la douche sur cheveux humidifiés. La seule fois où j'ai eu des résidus c'est tout récemment, en voulant faire un wash n' go j'en ai trop mis et j'ai utilisé pour la première fois un gel sans graines de lin et je troueve qu'il a une texture très épaisse plus qu'à l'accoutumé, très gel quoi lol, d'ailleurs il a un réel effet fixant/mais cartonné grrr. J'espère qu'avec ce roman je t'ai donné qlq pistes pouvant expliquer le pourquoi du comment :)

      Supprimer
  5. Je viens de faire du gel de lin et perso pour l’extraire j'ai une solution un peux dégeulasse pcq c'est super gluant mais supper efficace . Enfait suffi de tout verser dans un gan de toilette , ensuite tenir le haut d'une main et avec l'autre main presser ver le bas et tout le gel sort et les graines reste a l'intérieur. C'est bien moins galère qu'une passoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool d'avoir partagé cet astuce, comme en général mes gels sont plutôt liquide j'aurais peur de perdre encore plus de matière et faudrait que je m'assure que le gant est clean de chez clean. Merci d'avoir commenté ça pourra des idées à d'autres.

      Supprimer

Bon ou mauvais votre avis m'intéresse n'hésitez pas à le partager ^-^

Good or bad your opinion is interesting so please feel free to share ^-^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...