mercredi 11 janvier 2012

Focus on : Style protecteur et style à faible manipulation

     


       Les cheveux crépus sont très fragiles encore plus lorsqu'ils n'évoluent pas dans l'environnement "prédestiné", j'entend par là humides et chaud (en tout cas pour les miens RCA). Etonnemement il y a cette croyance qu'il s'agit des plus forts des plus résistants, peut être parce qu'on peut faire un nombre infini de coiffures infaisables sur les cheveux d'un autre type sans produits spécifiques ou peine (petit aparté flashback souvenir d'enfance je me souviens avoir tenté un début de rasta sur une copine cheveux lisse type caucasien expérience vite avortée pour cause de douleur lol). Pourtant, leur structure même en fait des cheveux fragiles (the natural haven a fait un article à ce sujet mais je ne retrouve pas le lien...). Les cheveux subissent chaque jours diverses agressions :



  • Environnementales : les UV, le froid, la chaleur sèche, la climatisation, le chauffage...,
  • Les frottements sur textiles : vêtements, bonnets, taie d'oreiller...,
  • Les manipulation directes : laver, peigner/brosser, coiffer, étirer, sécher... .


      Je tiens à préciser que ce n'est pas un besoin vital ni obligatoire mais pour beaucoup les styles protecteurs sont nécessaires pour préserver un maximum ses cheveux. On peut faire la distinction entre un style protecteur effectif et un style à faible manipulation :

  • Les styles protecteurs 
      J'entends par là les coiffures qui protègent réellement les cheveux (bah oui banane si ils sont protecteurs ils protègent me direz vous... don't you dare talk to me this way hein ^^) des racines jusqu'au pointes.

Les nominés dans cette catégorie (oui génération tv...) sont :
  • Les nattes (braids) et vanilles (twists) réalisées avec des mèches (extension),
  • Les perruques (wigs),
  • Les tissages (weave),
  • Les chignons (bun) et autres up-dos (relevé de cheveux 0o (?)),
  • Les choux (bantu knot),
  • Les crochets braids
  • Les nattes et vanilles collées avec mèches (flat braids and flat twists).



      Petites précisions : il faut impérativement que les pointes soit cachées pour que la coiffure soit protectrice, ça coule de source pour tout ce qui est perruques, tissages et les nattes et vanilles collées ou non avec mèches... En ce qui concerne les chignons et les up-do pour être considérés comme protecteurs vos pointes ne doivent pas être exposées aux différentes agressions évoquées précédemment. Je ne suis pas une habituée des perruques et tissages, je ne saurais donc pas comment procédé MAIS (et ceci est valable pour tous les autres styles pro) cheveux protégés ne veut pas dire cheveux à négliger ! Notre cheveux est sec et à besoin de son quota d'hydratation (cela varie d'une tête à l'autre certes), le cuir chevelu a besoin de se sentir frais, libéré des impuretés accumulées au fil des jours (eh oui le scalp c'est de la peau ça se nettoie !!) et de temps en temps quand ils ont un petit coup de mou qu'ils se laissent dépérir un petit soin. Il faut également lors de la coiffure veiller à ce qu'elle soit réaliser sans tension excessive, sur des cheveux propres et soignés et aussi ne pas la garder trop longtemps.
Voici pour les styles protecteurs, souvent on y associe toute coiffure pour laquelle le cheveux n'est pas dans son état "purement" naturel à savoir shrinké sans manipulation aucune. Or, toutes celles non énoncées (sauf omission de ma part :s woops) dans la liste sont plus des styles à faible manipulation.

 

  •  Les styles à faible manipulation 
      Bon en anglais c'est "low manipulation style" je n'arrive pas à le traduire plus joliment que style à faible manip' entendu styles qui permettent de moins manipuler nos cheveux quand on les a qu'on ne le ferait avec les cheveux "purement nature" (pfiou cette phrase sonne mal mais j'arrive pas à faire mieux :s ...).


Les nominés dans cette catégories sont : 

  • Les tresses et vanilles fait sans mèches,
  • Les twist-out et les braid out,
  • Les up dos,
  • Les tresses et vanilles couchées sans mèches,
  • Les bantu knot out.
La liste n'est peut être pas exhaustive, et bien sur si vous combinez vanilles sur vos cheveux et chignon vous obtenez un style protecteur (si et seulement si vos pointes sont cachées. En ce qui concerne tous les styles -out ci-dessus le fait qu'ils étirent les cheveux et par ce fait préviennent l'emmêlement, entraîne moins de manipulation. De plus selon la méthode utilisée ils peuvent tenir plusieurs jours sans forcément avoir à re-natter les cheveux. Tout comme les styles pro (pur et dur lol) il ne faut pas qu'ils servent d'excuses pour délaisser ses cheveux bien sûr..



Ai-je oublié quelque chose ?

2 commentaires:

Bon ou mauvais votre avis m'intéresse n'hésitez pas à le partager ^-^

Good or bad your opinion is interesting so please feel free to share ^-^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...